Google dévoile sa première puce ARM, Axion


Alors que l'essor de l'IA s'intensifie, Google se tourne vers des puces plus personnalisées qui concurrenceront Intel et Nvidia.


La puce Google Axion

À l'occasion de Google Cloud Next '24 qui se déroule actuellement à Las Vegas,

Google fabrique son propre processeur Arm personnalisé pour soutenir ses travaux d'IA dans les centres de données et introduit une version plus puissante de ses puces d'IA Tensor Processing Units (TPU). Le nouveau processeur Arm de Google, baptisé Axion, sera utilisé pour prendre en charge les charges de travail d'IA de Google avant d'être déployé pour les clients professionnels de Google Cloud "dans le courant de l'année".

Les puces Axion alimentent déjà les publicités YouTube, le moteur Google Earth et d'autres services Google.

Sur le papier, Google Axion promet d'offrir des performances jusqu'à 50% supérieures par rapport aux processeurs x86, et jusqu'à 30% supérieures en comparaison des instances ARM à usage général les plus rapides disponibles sur le marché du Cloud aujourd'hui.

Google Cloud vante aussi l'efficacité énergétique du processeur Axion, qui peut être supérieure jusqu'à 60% à celles des instances x86 de la génération actuelle. L'entreprise a d'ailleurs indiqué vouloir permettre à ses clients de transférer plus facilement leurs charges de travail existantes vers ARM.

Efficacité énergétique supérieure de 60%

Pour se démarquer, Google Axion mise sur Titanium, un système de microcontrôleurs qui prend en charge les opérations de sécurité et de réseau. La solution Hyperdisk, conçue pour des applications critiques plus exigeantes encore, offre une suite intégrale de fonctionnalités de persistance et de gestion des données.

L'annonce par Google d'un processeur basé sur Arm intervient quelques mois après que Microsoft a dévoilé ses propres puces de silicium personnalisées conçues pour son infrastructure cloud. Microsoft a construit sa propre puce d'IA personnalisée pour former de grands modèles de langage et un processeur Arm personnalisé pour les charges de travail du cloud et de l'IA.

Google ne vendra pas ces puces à ses clients, mais les mettra à disposition pour des services cloud que les entreprises pourront louer et utiliser.


Download Icon Télécharger la synthèse


Réalisée le 11/04/2024


Source 1 : Google Cloud (9 avril 2024).

Source 2 : The Verge (9 avril 2024).

Source 3 : Clubic (9 avril 2024).


Socials